Repenser l’aménagement des espaces pédagogiques dans l’enseignement supérieur

Organisation d’un concours étudiant “Réinvente ton campus” et d’une journée d’études inter-établissements “Campus Remix”

 

“Les évolutions pédagogiques qui nous apparaissent indispensables doivent être accompagnées sur le plan architectural et urbain” soulignent les rapporteurs de la StraNES dans l’axe 4 [1]. En effet, plusieurs études, montrent que les environnements physiques d’apprentissage ont une influence sur la manière d’enseigner et d’apprendre [2] : la configuration traditionnelle des salles de classe conduit les acteurs à reproduire des pratiques pédagogiques plutôt transmissives. Or, il est important de transformer les modalités d’enseignement et d’apprentissage pour développer chez les étudiants des compétences dites « du 21e siècle » : collaboration, communication, compétences liées aux technologies de l’information et des communications (TIC), habiletés sociales et culturelles, citoyenneté, créativité, pensée critique, résolution de problèmes et capacité à développer des produits de qualité et la productivité [3].

Par ce projet, l’Association des Collaborateurs Pédagogiques, ACoPé [4], vise à réunir les acteurs de l’enseignement supérieur pour réfléchir à la création d’espaces d’apprentissage (amphithéâtres, salles de cours, bibliothèques, salles de travail collaboratif, etc.) adaptés au développement de ces compétences et propices au bien-être, au partage, à la réussite.

Ainsi, ACoPé organise deux actions pour impliquer l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur dans cette réflexion :

  • la mise en place d’un concours “Réinvente ton campus !” auprès des étudiants, afin de promouvoir leurs idées sur ces espaces d’apprentissage innovants ;
  • l’organisation d’une journée “Campus Remix” pour repenser les espaces avec les enseignants, étudiants, personnels, professionnels, etc.

Action 1

“Réinvente ton campus ! De nouveaux espaces de cours pour apprendre, collaborer, partager, réussir, créer…”

Le concours se déroulera du 19 septembre 2016 au 23 janvier 2017 inclus. Il est ouvert à tous les étudiants des établissements d’enseignement supérieur français, qui doivent concourir en équipe composée de 2 à 5 membres. Les équipes devront soumettre un texte de présentation explicitant le projet au regard des critères définis (2 pages maximum) et une vidéo de 5 minutes maximum sous une forme libre pour présenter le projet.

Le prix “Réinvente ton campus !” sera décerné dans 2 catégories :

  • la catégorie “prix du jury” et
  • la catégorie “prix du public” (vote en ligne du 1e au 28 février 2017 et le 24 mars 2017 pendant la journée scientifique organisée par l'AIPU et l'EHESP consacrée au thème de l’« Ergonomie et design au service du développement des environnements d’apprentissage »).

Les Prix seront délivrés aux lauréats lors d'une cérémonie présidée par le président du jury au cours de la journée “Campus Remix” organisée en 2017.

Le règlement du concours est consultable sur le groupe facebook "Réinvente ton campus".

Action 2

“Campus Remix - Repensons ensemble les espaces physiques d’apprentissage”

La journée “Campus Remix”, prévue courant 2017, s’inspire du concept des « biblio remix » [5] qui visent à repenser une bibliothèque avec ses usagers, des designers, des artistes, etc. La journée sera ouverte à tous les acteurs de l’enseignement supérieur français qui s’intéressent à l’aménagement des espaces physiques d’apprentissage.

Le but de cette journée est :

  • de réunir ces acteurs aux compétences et aux expériences diverses pour partager leur vision de l’espace d’apprentissage idéal et
  • de faire naître des projets concrets de (ré)aménagement d’espaces.

Lors de cette journée, seront présentés en accès libre les projets des étudiants du concours “Réinvente ton campus”. Ces projets viendront nourrir les réflexions au sein du Campus Remix.

Dans un esprit de mutualisation, un retour de cette journée sera consultable sur le site d’ACoPé.

Contact : campus [at] acope-asso.fr

Retrouvez toutes les informations sur le concours sur la page facebook du groupe "Réinvente ton campus".


Références
  • [1] Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche. 2015. Pour une société apprenante, Rapport de la StraNES. Paris
  • [2] Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche. 2015. Campus d’avenir, concevoir des espaces de formation à l’heure du numérique. Paris
  • [3] Karsenti, T. 2015. “Le projet WIGUP: Quels impacts sur les compétences du 21e siècle ?”, Rapport synthèse de recherche. Montréal : CRIFPE
  • [4] www.acope-asso.fr
  • [5] https://biblioremix.wordpress.com/ / http://www.enssib.fr/biblio-remix-esprit-lab-en-bibliotheque