Anne-Céline GROLLEAU/ janvier 27, 2016/ Evénements/ 0 comments

L'équipe d'animateurs du MOOC efSUP nous a demandé de diffuser ce message :

Dans le cadre de ses actions de soutien à la transformation pédagogique de l'enseignement supérieur, la DGESIP  a commandité  la conception et la mise en œuvre du  MOOC Enseigner et former dans le supérieur  à l’ENS Cachan en partenariat avec les réseaux des acteurs de la formation et de l'accompagnement des enseignants du supérieur (services d'appui à la pédagogie dans les établissements, associations de conseillers et d’ingénieurs pédagogiques).


FUN-MOOC : Enseigner et Former dans le supérieur par fr-universite-numerique

Ce MOOC, dont les inscriptions sont ouvertes sur le site FUN,  ouvrira du 3 mars au 3 avril 2016. Le MOOC s'étend sur quatre semaines et il  est organisé autour de 4 grandes rubriques :

  • Les grands enjeux actuels de l’évolution de l’enseignement supérieur : processus de Bologne, les caractéristiques des nouveaux publics…
  • Les recherches sur les formations supérieures : quelles sont leurs problématiques, comment elles les abordent, quels résultats ?
  • Les grandes questions professionnelles sur la formation : comprendre et identifier les facteurs qui agissent sur la motivation des étudiants, sensibiliser au rôle de l'évaluation dans les apprentissages, rendre les étudiants actifs, comment construire un cours ?
  • Mais aussi des débats, puisque le MOOC est un lieu de présentations et d’échanges.

L’originalité de ce MOOC est de s’appuyer sur un réseau de services TICE ou de pédagogie dans les établissements ainsi que sur des associations de conseillers et d’ingénieurs pédagogiques.

En tant que service support ou personne ressource, vous êtes sollicité pour proposer ou identifier, au sein de votre institution, des activités qui constituent une prolongation des réflexions pédagogiques initiées dans le MOOC. Elles peuvent être de nature et de durée variées, selon votre intérêt et votre disponibilité : communautés d’enseignants, conférences thématiques, ateliers d’échanges, ateliers de formation, conseil sur projet…

Nous vous invitons, en réponse à cet email (à pascaline.delalande [at] univ-rennes1.fr), à nous indiquer pour le 29 janvier prochain le nom d’une personne ressource qui intégrera la communauté des  animateurs locaux du MOOC efSUP. Celle-ci a pour objectif de favoriser le partage d’idées afin de faciliter la mise en place des activités en présentiel liées au MOOC. Les personnes relais auront accès à l’ensemble des contenus du MOOC avant son ouverture, à un espace d’échanges et d’aide, ainsi qu’à une carte qui informera les participants du MOOC des actions locales déclinées dans les établissements. Elles recevront prochainement un document de soutien à la mise en place d’activités formatives articulées avec le MOOC.

N’hésitez pas à planifier d’ores et déjà les actions de formation qui viendront s’articuler avec le MOOC dans vos établissements.

L'équipe Animation du MOOC efSUP

Des membres d'ACoPé ont accompagné une partie de l'équipe dans la conception du MOOC.

Share this Post

Laisser un commentaire