La distance, un levier au service du développement de la pédagogie ?

L'Université de Nantes organise le 6 juin prochain sa troisième journée d'études sur la pédagogie dans l'enseignement supérieur.

Le thème de cette édition s'intitule : "La distance, un levier au service du développement de la pédagogie ?", amenant une réflexion prospective et pragmatique sur toutes les stratégies, les systèmes et les activités pédagogiques.

Cette journée, coordonnée par le Service Universitaire de Pédagogie, alternera conférences d'experts, retours d'expériences, mises en situation par des ateliers sur des initiatives pédagogiques d'enseignants de notre université. Ces différents temps permettront d'enrichir la réflexion et le débat, de proposer des actions concrètes, de monter en habileté technique numérique, pour de nouvelles perspectives d'enseignement-apprentissage.

Le comité scientifique de cette journée a retenu quatre parcours prospectifs pour les interroger comme leviers au service du développement de la pédagogie :

• la distance sur les territoires,
  • la distance par l'usage des TIC,
  • la distance pour des parcours interdisciplinaires et interprofessionnels,
  • la distance avec un accompagnement.

Hubert Javaux, Sandra Safourcade, Christophe Lerat et Claire Peltier éclaireront ces questions tout au long de la journée.

Le programme, les conférenciers invités et le formulaire d'inscription sont disponibles sur : www.univ-nantes.fr/journee-pedagogique